Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Welcome To My Eternity
Welcome To My Eternity
Newsletter
Albums Photos
Archives
21 juillet 2015

Prise de conscience! Manger meilleur pour moins manger

95964778

Prise de conscience! Manger meilleur pour moins manger

bien_etre-dietetique-nutrition-equilibre

 

Bien manger, ça n'est pas forcément avaler deux feuilles de salade tristes, sans goût ni saveur. Bien manger, c'est manger sainement, c'est-à-dire de tout, en quantités raisonnables, afin de fournir à son corps les éléments nécessaires à son fonctionnement.

Comment équilibrer son assiette?

La bonne équation, ce sont des menus composés de 50 % de fruits et légumes, 25 % de féculents et 25 % de viande ou poisson. En suivant ces indications, vous fournirez à votre corps tous les apports en nutriments dont il a besoin. Autre ingrédient essentiel d'une assiette équilibré et indispensable pour votre corps, les lipides. Attention à bien les choisir. Privilégiez toujours les huiles végétales (olive, arachide, noix, noisette, sésame...), plutôt que les matières grasses animales (beurre, crème...). Avec une assiette ainsi composée, vous serez rassasié, et ne grignoterez plus entre les repas, ce qui est fatal pour la santé... et pour la ligne.

***

En pratique, cela donne quoi?

Commencez votre repas par une soupe en hiver ou des crudités en été. A raison d'une portion de 150g environ, cela vous permettra de faire le plein de fibres et de vitamines. Pour bénéficier au mieux de leurs nutriments, on ne les noie pas sous la sauce. Retenez que la bonne dose est une cuillère à soupe par repas!
Faites suivre d'une viande ou d'un poisson. Choisissez plutôt des protéines de bonne qualité, parties maigres du boeuf, poulet, saumon... Haltes aux idées reçues, les poissons gras ne sont pas mauvais pour la santé. Au contraire, ils sont riches en omégas 3. Pensez à en consommer une à deux fois par semaine. Faites de même pour la viande, pas plus. Pour assurer votre apport en protéines, pensez également aux œufs.
Accompagnez vos protéines d'une portion (200g) de légumes cuits et de 150g de féculents (riz, pâtes, blé, semoule...).
Que les végétariens se rassurent, en mélangeant céréales et légumineuses, ils s'assureront un apport plus que correct en protéines. Essayer l'association riz et lentilles vertes, quinoa et lentilles corail, ou pois chiches et semoule de blé, comme dans les pays orientaux. Pensez également à consommer régulièrement des laitages, yaourts ou fromages, pour assurer vos apports en calcium. Et terminez votre repas par un fruit.

***

Qui a dit que bien manger signifier se priver?

Retenez que la frustration et la monotonie seront vos pires ennemis. Variez les plaisirs et les saveurs. Un jour poisson, un jour viande, un autre où vous ferez la part belle aux protéines végétales. Suivez les saisons et choisissez vos légumes en fonction. Petites asperges au printemps, aubergines et courgettes gorgées de soleil en été, potiron à l'automne ou poireaux en hiver...

Et suivez vos envies... En étant raisonnable. Envie de chocolat? On craque pour un carré, ou deux, en dessert, ou à 16h, avec quelques amandes et noix.

Gardez à l'esprit, sans tomber dans les calculs savants, qu'un homme a besoin de 2600 calories par jour et une femme 2000. Jetez toujours un coup d'œil aux calories (par exemple une plaque de chocolat entière, soit 200g, c'est 1 000 calories! Quand on sait cela, on y réfléchit à deux fois avant de finir la tablette).

***

Bien manger, c'est donc aussi manger aussi avec sa tête.

Enfin, profitez de chaque bouchée pour être pleinement satisfait. Faites honneur à ce que vous dégustez. Non au sandwich grignoté sur un coin d'ordinateur, au plateau-télé englouti en deux coups de fourchette, sans y penser. Pour bien manger, on se pose, à table, et l'on consacre au moins 20 minutes au repas. La satiété arrive beaucoup plus vite, et cela permet d'éviter de manger plus que nécessaire.

Publicité
Commentaires
Publicité
Welcome To My Eternity
  • Parcourez à travers mon blog, l'amour dans tous ces états, la mode, l'art du noir et blanc, la passion, la tendresse, la beauté, la musique, mes coups de gueules, mes expériences bonnes et moins bonnes, mes astuces beauté, et bien être...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité